Armoise Annuelle

L’Armoise annuelle (Artemisia Annua) ou encore Absinthe chinoise, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Asteraceae. Originaire d’Asie, elle est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise et se cultive aujourd’hui dans le monde entier. Elle pousse en zones tempérées chaudes et fleurit en été.

Vertus médicinales

L’Armoise annuelle contient de l’artémisinine, un principe actif contenu dans les principaux traitements contre le paludisme. Elle est par ailleurs communément utilisée pour traiter les fièvres et les inflammations. Largement étudiée par les communautés scientifiques et les organisations sanitaires, cette plante miracle est aujourd’hui reconnue comme un remède efficace contre certaines maladies comme la giardase, la malaria, le Sras, le lupus ou le cancer de la prostate. Plus récemment, ses vertus antivirales ont été sollicitées dans la lutte contre la Covid-19 dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique. L’OMS indique aujourd’hui que « des plantes médicinales telles qu’Artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles de la Covid-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables ».

L’Artemisia Annua est soumise à réglementation et son utilisation ne se fait que sur avis médical.

Usage interne et externe : on utilise les fleurs et feuilles sèches en cataplasme ou en tisane pour traiter les migraines et la fièvre, son huile essentielle fera un bon remède contre les mycoses.

Elle est déconseillée chez la femme enceinte.

Laisser un commentaire