La grande consoude ou consoude officinale (Symphytum Officinalis) est une plante vivace de la famille des Boraginacées. Elle pousse majoritairement en Europe septentrionale, en zones ouvertes et humides et fleurit en été.
Elle est un bon indicateur de la richesse des sols et favorise la biodiversité en attirants oiseaux et insectes pollinisateurs. Ses vertus médicinales sont scientifiquement reconnues et elle fait un très bon engrais et répulsif contre certains insectes nuisibles.
En médecine
La consoude officinale possède des vertus à la fois pour l’homme et les animaux. Elle produit de l’allantoïne, un composant merveilleux largement utilisé en laboratoires cosmétiques et pharmaceutiques. Cicatrisante, antalgique, antiinflammatoire, régénérante, adoucissante, hydratante, elle soigne et soulage les plaies, les inflammations, les brûlures, les problèmes cutanés, les douleurs articulaires et osseuses.
- Cataplasme de racines (foulures, entorses, arthrose) : éplucher et râper 20 g de racines fraîches puis placer les dans 100 ml d’eau. Faire bouillir le tout pendant 15 mn, filtrer et utiliser le résidu en application externe.
- Cataplasme de tiges et feuilles (irritations, plaies, brûlures, sécheresses cutanées) : hacher finement des feuilles et verser un peu d’eau bouillante pour les faire infuser. Envelopper entre deux couches de gaze, laisser refroidir et appliquer en bandage. Les feuilles doivent être récoltées avant la floraison.
Pour nos amis les animaux (végétariens) elle fera une excellente nourriture et soulagera leurs troubles digestifs.
Au jardin
Le purin de consoude peut à la fois servir de répulsif pour les insectes et d’engrais pour vos plantes : laisser macérer 1 kg de feuilles dans 1 litre d’eau pendant 2 semaines.
- Dilué à 10% il produira un engrais riche en potassium pour les fleurs et les petits fruits.
- Dilué à 5% il opérera comme répulsif contre les pucerons.
Le paillis de consoude est également précieux. Il est utilisé en permaculture pour protéger les sols et pour son apport en nutriments aux pied des légumes !
La grande consoude est une plante très vigoureuse et produit des feuilles en abondance. Vous pouvez les récolter plusieurs fois par an. Son système racinaire est également très costaud, une fois installée elle est difficile à déloger !