La Grande Mauve, ou Mauve Sylvestre, (Malva sylvestris) est une plante vivace se comportant comme une bisannuelle, de la famille des malvacées. Elle pousse au bord des chemins, dans les terrains vagues et en lisière des bois et fleurit en été.
Ses vertus gustatives et médicinales lui ont donné une place de premier choix au carré des simples dès le Moyen-âge et au-delà de l’assiette, ses bienfaits en médecine et en cuisine sont connus depuis plus de 2000 ans.
En cuisine
- Ses jeunes feuilles se consomment crues ou cuites (en soupe elles rappellent le goût de la courgette),
- Ses fleurs donneront une jolie touche de couleurs dans vos salades d’été,
- Ses fromageons croqueront sous la dent pendant vos ballades au bord des chemins.
En médecine
L’adoucissante mauve calme bien des inflammations comme les toux sèches, les irritations et les gorges enrouées les aphtes, la bronchite, la laryngite. En compresses, elle permet de traiter les panaris, la conjonctivite la couperose, les furoncles, les hémorroïdes.
Apaisante et émolliente
La douce mauve appliquée en compresses calme les inflammations cutanées, les panaris, les furoncles et les hémorroïdes. Les mucilages présents dans ses feuilles en font une alliée de choix pour vos masques et cataplasmes.
Antiinflammatoire et antioxydante
Les sommités fleuries de la mauve se sèchent et se consomment en tisane pour apaiser les irritations de la gorge, la toux, les aphtes et autres maux tels que les bronchites ou les laryngites. Associée aux 6 autres fleurs pectorales (Bouillon blanc, coquelicot, pied-de-chat, violette, guimauve et tussilage) elle sera la star de vos soirées d’hiver.
Un doux laxatif
Tout comme pour les maux de gorge, la tisane de mauve apporte un bon équilibre intestinal et soulage les épisodes de constipation. Sa douceur légendaire en fait un remèdes tout à fait adaptés aux enfants et aux personnes âgées.