Nombril de Vénus

Le Nombril de Vénus (Umbilicus Rupestris) est une plante grasse vivace appartenant à la famille des Crassulacées poussant dans les roches ou au creux des souches d’arbres, en climat tempéré. Elle se consomme en hiver et au printemps.

En cuisine

Ses jeunes feuilles se consomment de l’hiver au printemps, crues ou marinées au vinaigre comme des cornichons. Plus les feuilles sont jeunes, moins elles seront acides. Son petit goût juteux de concombre est parfait pour agrémenter les salades et les crudités, être dégusté en apéritif (tartinées de fromage frais par exemple). Essayez de les mixer avec de l’huile végétale, du céleri branche, du persil, de l’oseille et du piment vert, un vrai délice pour agrémenter les viandes grillées !

En médecine

Composée de beaucoup d’eau, de mucilage, d’acides organiques, elle est également riche en vitamines et de sels minéraux. Ses vertus médicinales sont reconnues depuis le début du XXème siècle.

Usage externe – ses vertus cicatrisantes feront d’elle un remède efficace pour soigner les petites plaies, les coupures ou les panaris et les abcès. Elle traite également les callosités des pieds et des mains, et soulage la douleur en cas de brûlure. Son utilisation se fait directement en appliquant la feuille sur la plaie, après l’avoir débarrassée de sa petite pellicule blanche inférieure. On peut également les broyer pour en faire un cataplasme.

Usage interne – elle est connue pour soulager les crises d’épilepsie et la formation de calculs rénaux. Exprimer le suc et en boire 2 cuillères à soupe / jour.

Laisser un commentaire