La Laitue Vireuse, (Lactuca Virosa) est une laitue sauvage appartenant à la famille des Astéracées.
Elle pousse dès le mois de février en abondance au bord des routes, sur les chemins, en campagne, en forêt ou au bord de l’eau. Ses petites rosettes grandissent très vite pour parfois atteindre près de 2 mètres de hauteur en été
![]()
Considérée comme une plante sacrée dans l’antiquité, puis comme la plante des sorcières jusqu’au moyen-âge, la laitue vireuse (Lactuca Virosa) possède des propriétés narcotiques qui l’ont longtemps associée au chamanisme et à la magie noire. Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’elle commence être utilisée en médecine pour soigner les douleurs provoquées par des blessures ou des maladies chroniques.
L’adénosine, la substance que l’on trouve dans son latex (présent dans la tige, les feuilles et la racine) agit comme sédatif, calmant, hypnotique, légèrement psychotrope. Attention ! La consommation directe de ce latex (au goût très amer) peut avoir un effet presque immédiat, provoquer des somnolences et de la confusion pendant plusieurs heures. Son usage est réservé aux adultes.


Pourquoi la consommer ?
Pour soigner les insomnies, calmer les angoisses et les douleurs.
Comment la consommer ?
Elle se récolte plutôt au printemps/été, lorsque sa haute tige et ses feuilles vertes sont gorgées de latex. Elle se consomme de plusieurs manières différentes :
En infusion : plonger les feuilles grossièrement ciselées (fraîches ou séchées) dans de l’eau bouillante (40g de plantes pour 1 litre d’eau) laisser bouillir 1 minute puis coupez le feu et laisser infuser 10 minutes avec un couvercle.
En macérât alcoolique : laisser macérer les feuilles pendant 15 jours (en remuant chaque jour) dans un bocal d’alcool à 90°. Une fois que le mélange est filtré, diluez une cuillère à soupe dans 1 verre d’eau.
Les plus téméraires pourront essayer de fumer ses feuilles séchées roulées en petits cigares, comme le faisaient les chamans, mais nous recommandons plutôt les deux autres méthodes ; )
Dans tous les cas, les effets se font ressentir après environ 20 minutes.
Pour la différencier du pissenlit il y a plusieurs solutions :
- Comparer la forme des feuilles, qui sont plus découpées et plus torturées chez le pissenlit,
- Regardez la couleur des feuilles, qui deviennent plus fade au fur et à mesure de la croissance de la laitue, tandis qu’il reste bien vif chez le pissenlit,
- Repérez les petits poils durs présents sur l’arête principale de ses feuilles, et absents chez le pissenlit,
- Goûtez-la ! La laitue vireuse est tellement amère que même sur les jeunes pousses vous constaterez la différence avec le pissenlit qui est plus doux.
Utilisée avec modération, la laitue vireuse reste une des plantes dont les propriétés sont les plus spectaculaires. Elle fait un remède diablement efficace pour lutter contre les problèmes de sommeil, les angoisses et la nervosité, les douleurs chroniques ou passagères.